Mes apps du quotidien !
Note : Cet article n’est pas sponsorisé ni parrainé. Je vous livre juste mon expérience avec diverses applications.
– Les bases –
Dans mon pack de base, on retrouve des applications que je ne vais pas développer… parce que je pense sincèrement que tout le monde en connaît l’utilisation. Mais pour avoir un aperçu complet des outils que j’utilise, je vais simplement les citer :
- Un pack « traitement de texte/présentation/tableur » : Pages/Keynote/Numbers (équivalent de Word/PowerPoint/Excel)
- Un gestionnaire mails : Mail, sur Mac (équivalent d’Outlook)
- Un Cloud : iCloud & Dropbox (mais il existe aussi Google Drive et plein d’autres)
- Une plateforme numérique : Smartschool (mais Microsoft Teams fait le job aussi)
À cela s’ajoutent…
– Canva –
Canva est un site (mais l’app existe aussi !) permettant de créer et personnaliser des designs simplement et intuitivement, et ce pour tout type de projet (affiche, PPT, flyer, rapport, communication à destination des réseaux sociaux, planning, etc.). Tout l’intérêt de Canva réside dans ses modèles prêts à l’emploi et faciles à modifier, ainsi que dans ses accès à des banques d’images permettant d’agrémenter le tout en quelques clics.
Bref, Canva est le compagnon idéal pour de jolies pages de garde pour vos cours, de belles présentations ou encore des affiches qui en jettent !
Le bonus ? L’accès education est gratuit !
Je vous conseille également les vidéos de Portail Educ pour une prise en main rapide :
- Canva – Poster
- Canva – Documents
- Canva – Infographie & partage en ligne
- Canva – Modèles pour l’enseignement
- Canva – Cartes heuristiques
– Things 3 –
Comme enseignant, il est parfois difficile de s’y retrouver lorsqu’on planche sur dix projets différents, qu’on a six classes à gérer, ses cours à préparer, des mails à rédiger, des corrections à intercaler dans son planning, etc. Et comme je ne suis pas la personne la plus organisée, il me fallait un compagnon pour m’aider…
Things 3 est tout simplement un des meilleurs gestionnaires de tâches (ou task killer, pour les intimes) que je connaisse !
Les éléments principaux se déclinent comme suit :
- Vos tâches : Dans Things, la tâche est l’élément de base. Chaque tâche représente un pas en avant vers votre objectif. Vous pouvez ajouter des notes et des mots-clés, planifier des tâches et les scinder en étapes plus petites.
- Vos projets : Créez un projet correspondant à chaque grand objectif, puis ajoutez les différentes tâches permettant d’y parvenir. Utilisez des en-têtes pour organiser votre liste et élaborer un plan. Vous avez également la possibilité d’ajouter des notes et une date d’échéance, pour planifier votre emploi du temps.
- Vos domaines : Créez un domaine pour chaque partie de votre vie : École, Famille, Loisirs, etc. Vous pouvez ainsi mieux vous organiser et garder une vue d’ensemble tout en travaillant sur les détails.
- Votre planning : Les tâches à venir sont parfaitement organisées dans les listes Aujourd’hui et À venir, qui contiennent vos tâches et vos événements de calendrier. Chaque matin, découvrez votre planning de la journée et définissez les tâches à accomplir.
Mais il existe encore plein d’autres fonctionnalités qui me font aimer Things 3 :
- Rappels : définissez l’heure à laquelle Things doit vous envoyer un rappel.
- Répétition : répétez automatiquement les tâches selon le planning de votre choix.
- Ce soir : catégorie spécifique pour vos activités du soir.
- Intégration de l’agenda : affichez vos événements aux côtés de vos tâches.
- Mots-clés : classez vos tâches et filtrez rapidement les listes.
- Recherche rapide : retrouvez instantanément vos tâches ou changez de liste.
- Bouton Plus magique : faites glisser le bouton + pour insérer des tâches à n’importe quel endroit d’une liste.
- Mail to Things : transférez un e-mail à Things pour créer une tâche.
MAIS… il y a trois écueils (et de taille !)
- Things n’est disponible que dans l’environnement Apple (en app Mac OS & iOS)
- Things ne permet pas le partage de listes (à l’inverse de Microsoft To Do)
- Things n’est pas accessible par navigateur
Soit, malgré cela, cette app’ reste un ÉNOOOOOOOORME coup de cœur (surtout quand vous êtes sur tous les fronts).
– WooClap –
Wooclap est un système de vote interactif qui permet de créer des questionnaires (QCM, questions ouvertes, des sondages, des exercices d’appariements, etc..). C’est un outil idéal pour rendre une évaluation ou un cours plus dynamique !
J’apprécie particulièrement de pouvoir questionner en synchrone (donc en live) ou asynchrone (l’élève a accès quand il le souhaite au questionnaire).
Bref, je l’utilise principalement pour des rappels de cours précédents et vérifier que la matière est acquise, pour évaluer mon cours (une fois à mi-parcours, une fois fin d’année) ou encore pour des séances de Brain Storming.
– Ulysses –
Ulysses est probablement l’application la plus spécifique de mon quotidien et je pense sincèrement qu’elle ne sera pas utile pour tout le monde.
L’éditeur Ulysses, basé sur un langage de balisage (le Markdown), vous permet de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : l’écriture et la relecture. La mise en forme vient dans un second temps, ce qui vous permet de vous immerger dans le texte. Les outils exclusifs d’Ulysses couvrent l’ensemble du processus d’écriture, et son interface claire booste votre productivité. Du premier jet à la version finale, du prologue au chapitre de fin, Ulysses accompagne votre processus créatif pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Pour les mathématiciens/ingénieurs/économistes/… le Markdown est une sorte de Tex très (très) simplifié. Mais l’idée est la même : du balisage et une mise en forme postérieure à l’écriture.
Je n’utilise pas Ulysses pour mes supports de cours (je préfère Pages), mais bien pour mes billets de blog, l’écriture de nouvelles/romans/articles, journal, pages du matin, etc. Bref, tout ce qui demande de se concentrer sur l’écriture, le contenu.
Le plus ? La synchronisation de votre bibliothèque sur tous vos appareils !
Le moins ? Disponible que dans l’environnement Apple (en app Mac OS & iOS)
– Antidote –
Antidote est un correcteur ultra-puissant avec des filtres intelligents et qui, en plus de corriger les erreurs et de proposer une solution, en explique la raison d’être. C’est aussi un dictionnaire complet et un ensemble de guides linguistiques.
C’est la boîte à outils du professeur de français mais aussi l’assurance vie du professeur qui fournit un millier de pages de cours (considérant tous les élèves sur l’année) et qui veut éviter fautes, répétitions, coquilles et j’en passe !
J’aime particulièrement le module Statistiques qui permet de mesurer le niveau de langue, le degré d’inclusivité, le nombre de fautes (tout ça en les regroupant en catégories), etc.
D’autres modules sont également disponibles et s’intègrent dans vos applications (traitement de texte, gestionnaire de mails, etc.). Sans oublier l’Anti-Oups!, pour ne plus envoyer des mails sans la pièce jointe (je sais que ça vous arrive tout le temps…).